aventures du passé
Au fil des années, le DEFICOM a analysé des centaines de dossiers d’investissement et mené des prises de participations dans un nombre important d’entreprises.
Les quelques exemples ci-dessous donnent un bon aperçu de la diversité des entreprises concernées et de la richesse de l’expertise et du savoir-faire que le groupe a accumulés :
1989 - 2009
CANAL+ Belgique
Première déclinaison internationale du concept de télévision à péage développé en France par le groupe CANAL+.
En 1989, DEFICOM a fondé CANAL+ Belgique aux côtés de CANAL+ France, de la RTBF et du groupe SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE et en a, ensuite, assumé la gestion opérationnelle. En 2001, DEFICOM a cédé cette participation au groupe CANAL+.
En 2004, DEFICOM a monté un tour de table de rachat de la chaine puis a mis en œuvre sa transformation en une nouvelle télévision, autonome par rapport au groupe CANAL+ et dénommée BE TV. En 2009, DEFICOM a cédé sa participation dans BE TV à NETHYS.
BE TV s’inscrit toujours dans le paysage médiatique belge francophone dans lequel il apporte un souffle de vivacité et d’innovation.
1989 - 2009
1989 - 1997
REGIE MEDIA BELGE
Régie publicitaire de la RTBF et de quelques autres médias en Belgique.
DEFICOM a investi dans cette régie publicitaire, dont les actionnaires étaient alors la RTBF et le groupe UGC, alors qu’elle ne gérait pas encore la publicité commerciale sur les télévisions et les radios de la RTBF.
L’accession à la publicité commerciale radio et TV a permis à la régie de devenir l’un des acteurs majeurs en Belgique. DEFICOM a cédé sa participation au groupe suisse PUBLISUISSE.
RMB est désormais une filiale à 100% de la RTBF dont elle commercialise la totalité de l’offre publicitaire.
1989 - 1997
1990 - 1993
MEDIATEL
Société qui a introduit avec succès le concept des annuaires téléphoniques « Pages Jaunes » en République tchèque.
La société a été créée par DEFICOM qui a su obtenir une licence exclusive de SPT TELECOM (aujourd’hui CESKY TELECOM), l’opérateur public du téléphone tchèque.
MEDIATEL a ensuite été développée en partenariat avec le groupe américain NYNEX (aujourd’hui absorbé dans VERIZON) auquel DEFICOM a finalement cédé sa participation.
MEDIATEL conserve sa position de leader du marché tchèque. Comme tous les éditeurs d’annuaires « papier » dans le monde, elle est confrontée aux défis de la montée en puissance d’Internet.
1990 - 1993
1990 - 1997
CRYSTAL
Première entreprise d’expertise media et d’achat d’espaces publicitaires indépendante en Belgique.
Créée à l’initiative de DEFICOM, CRYSTAL a profondément bouleversé le métier de l’achat d’espace publicitaire en Belgique et, plus largement, tout le secteur de la publicité. La société a été fondée par DEFICOM en partenariat avec le management (Anne Bataille) et des investisseurs privés.
Après avoir conquis une part significative du marché, elle a été fusionnée avec la filiale belge du groupe AEGIS-CARAT. Quelques années plus tard, DEFICOM lui a cédé sa participation.
AEGIS MEDIA BELGIUM (aujourd'hui DENTSU AEGIS GROUP) est toujours le leader incontesté du marché belge.
1990 - 1997
1991 - 1997
EAST-WEST MEDIA
Société d'exploitation d’un réseau de panneaux publicitaires en République tchèque.
DEFICOM a investi dans EAST-WEST MEDIA aux côtés d’actionnaires privés et du management. La société exploitait alors un petit réseau limité à Prague. Le support que DEFICOM a apporté à l’entreprise lui a permis d’étendre ses activités dans l’ensemble du territoire de la République tchèque.
EAST-WEST MEDIA a ensuite été cédée au groupe autrichien EUROPLAKAT qui a lui-même été acquis par le groupe AVENIR (aujourd’hui absorbé par JC DECAUX).
L’entreprise a donc été finalement intégrée au sein du groupe leader mondial en publicité outdoor.
1991 - 1997
1995 - 2002
NRJ Belgique
Déclinaison du concept de radio français NRJ en Belgique.
Aux côtés de l’un de ses actionnaires, DEFICOM a pris une participation dans la filiale belge du groupe NRJ France pour aider celui-ci à obtenir une licence en Belgique.
DEFICOM a ensuite cédé sa participation à NRJ France.
NRJ Belgique est définitivement bien implantée en Belgique où le réseau bénéficie désormais de l’une des quatre licences majeures octroyées par la « Communauté française de Belgique ».
1995 - 2002
1996 - 2002
CANAL+ Polska
Déclinaison polonaise de CANAL+.
A partir de 1996, cet investissement a été mené en partenariat avec CANAL+ France, le groupe de presse polonais AGORA et le groupe EASTBRIDGE.
Créer une télévision aussi originale dans un environnement économique et politique difficile était un pari dangereux. Malgré des débuts difficiles, le projet a réussi à s’imposer, donnant naissance, entre autres, à la première plateforme numérique polonaise, CYFRA+.
DEFICOM a cédé cette participation au groupe CANAL+ en 2002. Cette cession a généré la plus importante plus-value qu’ait jamais enregistrée DEFICOM.
La plate-forme CYFRA+ et CANAL+ Polska sont toujours des acteurs clés du paysage audio-visuel polonais.
1996 - 2002
1998 - 2007
KINEPOLIS POLSKA
Société qui a développé le premier mégaplexe de cinéma en Pologne.
DEFICOM a convaincu le groupe KINEPOLIS, précurseur dans le développement, en Europe, de salles de cinéma multiplexes, de se lancer sur le marché polonais. La joint-venture constituée à cet effet a bâti le premier « mégaplexe » de Pologne, à Poznan, qui a littéralement « ouvert » le marché local.
DEFICOM a cédé sa participation au groupe KINEPOLIS.
Le mégaplexe de Poznan connait toujours le succès. Malheureusement, pour des raisons qui lui sont propres, le groupe KINEPOLIS n’a pas mis en œuvre le plan de conquête du marché polonais imaginé par DEFICOM.
1998 - 2007
2002 - 2004
4FM
RADIO MUSICAL FLAMANDE
Ce projet de radio très novateur avait obtenu l’une des deux licences majeures octroyées par les autorités régionales flamandes. DEFICOM a pris une participation aux côtés des quatre initiateurs du projet pour les épauler dans le déploiement de celui-ci et les aider à structurer l’entreprise.
4FM a ensuite fait l’objet d’un management buy-out conduit par le CEO de la société.
4FM, rebaptisée JOE, est désormais intégrée dans le groupe audiovisuel flamand VMM.
2002 - 2004
2011 - 2017
CODITEL
Entre 2011 et 2017 DEFICOM a accompagné le management du groupe ALTICE dans le développement du câblo-opérateur belgo-luxembourgeois CODITEL (qui avait plus tard adopté la marque SFR). En juin 2017, ALTICE et DEFICOM ont cédé ce groupe à TELENET
2011 - 2017
en plus
en plus
Outre les quelques participations décrites ci-dessus, DEFICOM a participé à nombre d’autres entreprises : KIALA, THE RING-RING COMPANY, INCOME INTERNATIONAL, JUST FOR YOU, ….
en plus