managers & partenaires​

Partant d’une équipe centrale très réduite, DEFICOM s’appuie sur des managers chevronnés et motivés pour gérer les entreprises dans lesquelles elle a décidé d’investir. DEFICOM estime que ces managers comptent parmi les actifs les plus importants de son groupe.

Deux cas d’espèces existent.

Soit DEFICOM décide d’investir dans une entreprise dont elle a analysé les capacités de développement et elle recherche elle-même les managers adéquats qui peuvent mener à bien le parcours que DEFICOM a tracé.

Soit les futurs managers apportent des idées d’investissement à DEFICOM, qui après analyse, accepte de « miser » sur le professionnalisme et la détermination des ces porteurs de projet pour créer de la valeur pour l’actionnaire. Dans ce cas, DEFICOM accompagne activement les projets des managers-partenaires.

Le « pool » des managers ou managers-partenaires :

FRa_Da_RIC_FRANa_OIS_TE08

Frédéric François

Directeur-Général (COO)

le groupe FISA

Frédéric François assume la direction générale, en charge de la gestion journalière, du groupe FISA.  Ainsi il est la cheville ouvrière des salons les plus importants du groupe : BATIBOUW et le SALON DES VACANCES.

DEFICOM a fait appel aux compétences de leadership de Frédéric François en 2016, sachant que celui-ci avait travaillé durant presque toute sa carrière dans et autour du secteur des foires et salons.

Frédéric François a débuté sa carrière comme Exhibition Manager des salons organisés à l’époque par BRUSSELS EXPO.  Après avoir touché à tous les métiers des foires et salons, il décide en 2001 de créer avec des partenaires ADVANCED FAIR/TWO CENTS, une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’évènements.

A travers cette agence il organise, depuis plusieurs années déjà, des salons B²B et B²C pour le compte de plusieurs fédérations professionnelles.  Par ailleurs, son agence assume depuis plus de dix ans toute la communication presse du salon BATIBOUW.

Frédéric François est né en 1968. Son ouverture d’esprit l’a amené à suivre des formations dans des domaines aussi diverses que la cuisine ou encore de l’optimisation des outils digitaux en marketing.

f.francois@fisa.be

CD

Christophe Duval

Directeur Général Délégué (COO)

le groupe CRAZY

Christophe Duval a été nommé directeur général délégué du groupe Crazy en avril 2016. Il exerce la supervision opérationnelle des activités du cabaret CRAZY HORSE à Paris et de la tournée à l’international, avec la détermination de créer les conditions nécessaires permettant aux spectateurs de vivre une expérience inoubliable et inégalable.

Ayant fait la connaissance de Christophe Duval en Pologne dans les années ’90 où il exerçait des responsabilités au sein du département international du groupe CANAL+, DEFICOM a recruté Christophe Duval en 2014 comme Directeur Financier et Administratif du groupe Crazy.

Fort d’une expérience internationale d’une quinzaine années dans l’industrie audiovisuelle, Christophe Duval a occupé diverses fonctions opérationnelles à responsabilités croissantes en Pologne, en France, en Belgique et au Qatar au sein des groupes Canal+, Lagardère et Qatar Foundation.

Christophe Duval est né en 1971. Diplômé de l’European Business School de Bruxelles, option gestion et finance, il s’est forgé une véritable culture du résultat et du travail en équipe, au fil de ses expériences professionnelles à l’international, qui l’ont conduit à travailler avec une quarantaine de nationalités différentes.

christophe@lecrazyhorseparis.com

6ba5a1d8-9f48-11ea-972a-7f79e83b6a7c_original

Jan Staelens

CEO et partenaire (50%)

le groupe I-MAGIX

Jan Staelens est le partenaire de DEFICOM et CEO du groupe IMAGIX dont il détient 50% via une holding privée QIQ CINEMA.

IMAGIX exploite actuellement 31 écrans de cinémas à Tournai, Mons et Huy.  Ce groupe veut résolument devenir un acteur incontournable dans le paysage cinéma de Wallonie, soit en participant à la consolidation de ce secteur, soit en créant de toute pièce de nouvelles exploitations dans de nouvelles localisations.

Jan Staelens est une figure importante dans les médias belges. Après un bref début de carrière dans d’autres industries, il a résolument trouvé sa voie en 1994 quand il est devenu CFO du groupe KINEPOLIS.  Durant ses 14 ans de carrière dans ce groupe, Jan Staelens était devenu de facto le Business Development Manager des activités internationales de ce groupe.

Ainsi les chemins de DEFICOM et de Jan Staelens se sont croisés en Pologne lors du développement du groupe KINEPOLIS dans ce pays avec l’aide de DEFICOM.

Après avoir assumé la fonction de CFO du groupe ROULARTA pendant 6 ans, Jan Staelens souhaitait renouer avec son passé en reprenant avec l’aide de DEFICOM une société familiale qui exploitait des cinémas à Tournai et à Mons.

Jan Staelens est né en 1964. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées.

jstaelens@imagix.be

cover-r4x3w1000-583dba87b7942-marc-laufer

Marc Laufer

CEO et partenaire (60%)

LE GROUPE 2J PARTNERS

Marc Laufer est le partenaire de DEFICOM et CEO du groupe 2J PARTNERS dont il détient 60% via sa holding privée SHE THREE.

2J PARTNERS contrôle le groupe NEWSCO qui édite plusieurs magazines professionnels spécialisés.  Par ailleurs, après avoir cédé en 2018 la majorité du groupe L’ETUDIANT à COMEXPOSIUM, 2J PARTNERS en détient aujourd’hui encore 36,75%.

Marc Laufer est un des hommes-clefs des médias en France.  Après avoir débuté sa carrière dans le groupe NRJ, où il est passé par tous les échelons, il devient successivement directeur général de la radio française NOSTALGIE puis SKYROCK.

Après avoir exercé des fonctions dirigeantes dans NEXTRADIO TV (appartenant au groupe d’Alain Weill) et de NOOS-NUMERICABLE, Marc Laufer entre dans une deuxième phase de sa carrière en 2011 en devenant repreneur d’entreprises médias, seul ou avec des partenaires.  C’est ainsi que l’on retrouve Marc Laufer plus tard à côté de l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahy lors du rachat de LIBERATION et du groupe L’EXPRESS.

En 2016, il rachète à ALTICE MEDIA, contrôlé par le même Patrick Drahy, un groupe de magazines professionnels spécialisés, logés dans NEWSCO, ainsi que le groupe L’ETUDIANT.  DEFICOM n’a pas hésité à « miser » sur la détermination et le professionnalisme de Marc Laufer dans cette aventure.

Marc Laufer est né en 1964 et il est titulaire d’une maîtrise d’histoire.

mlaufer@newsco.fr